Pour une évaluation de postes de travail préalable au déménagement au département PRISME

Pour une évaluation de postes de travail préalable au déménagement au département PRISME

Déclaration CGT N°1 au CSE EDF R&D – Séance du 17 septembre 2020

« La délégation du personnel au CSE contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise. A ce titre elle participe à l’analyse des risques des nouveaux postes de travail, en s’assurant du respect de la législation, dans un but de prévention et de sensibilisation.

Selon l’article article L2312-8 du code du travail,
« Le comité est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, notamment sur :

4° L’introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;

5° Les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement des postes de travail. »

Le comité doit être particulièrement consulté « dès lors que le projet de déménagement ou de réaménagement des locaux de travail entraîne une modification de l’organisation de travail ou des conditions d’emploi, ou de la durée du travail des salariés » confirmé par un arrêt de la Cour de cassation civile, Chambre sociale, pourvoi n° 15-22.362, le 1er février 2017.

Pour ces motifs, concernant la réintégration des collègues de PRISME dans des locaux du bâtiment U à Chatou, les représentants du personnel doivent être consultés et associés à l’établissement de l’évaluation des risques, avant tout déménagement vers ces nouveaux bureaux.

Une délégation du CSE (représentants du personnel, employeur, Service de Santé au Travail) devra participer à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques du département PRISME.

Pour ce faire, elle aura pu réaliser au préalable toutes les analyses de poste qu’elle jugera souhaitable et en particulier celles qui concernent les salariés en situation de handicap et les femmes enceintes ou revenant d’un congé maternité.

Ces analyses, qui s’appuieront si nécessaire sur des organismes de vérifications agréés, permettront d’examiner les conditions d’ambiance physique (lumière, sonores, aération, température,
ergonomie, surface de travail, distanciation physique, etc.) ainsi que les dispositifs de sécurité dont dispose les nouveaux locaux (système d’alarme incendie, éclairage et issues de secours, accessibilité handicapé, etc.). Concernant ce dernier point le CSE pourra se baser sur le rapport de contrôle attestant de la conformité du bâtiment que la Direction devra lui transmettre et pourra la solliciter pour toute autre information qu’elle jugera utile à son examen. »

Pour le syndicat CGT EDF R&D
Site internet : http://cgt-edf-recherche.fr/

Articles similaires

Communiqué détaillé FNME-CGT

Communiqué détaillé FNME-CGT

Déclaration CGT au Comité Social et Économique EDF R&D du 5 juillet 2021 – Sur les conventions des médecins du travail

Déclaration CGT au Comité Social et Économique EDF R&D du 5 juillet 2021 – Sur les conventions des médecins du travail

Déclaration CGT au Comité Social et Économique EDF R&D – Séance du 5 juillet 2021

Déclaration CGT au Comité Social et Économique EDF R&D – Séance du 5 juillet 2021

Votre mémo CGT – Accidents du Travail Bénins – nov 2020

Votre mémo CGT – Accidents du Travail Bénins – nov 2020

EDF - 100% public

DERNIER N° – EDF NON AU MARCHÉ !

SORTONS L’ÉLECTRICITÉ DU MARCHÉ #11

11 juin 2021

Pour cet épisode 11 de la série « Sortons l’électricité...

Lire la suite

Signez la pétition - #PourUneÉnergiePublique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est petition2-2.jpg.

Dernières actualités EDF

Le 5 octobre, mobilisation générale !

22 septembre 2021

Si certains ont cru aux beaux discours des politiques, la...

Lire la suite...

Classification Rémunération

22 septembre 2021

Des revendications CGT réalistes et finançables Dans la négociation actuelle,...

Lire la suite...

Débat Hercule au Sénat – Janvier 2021

video

Pour un service public de l'électricité

Les attaques et réformes s’enchaînent dans les services publics de l’énergie, pilotées par les directions d’EDF et ENGIE soumises aux directives de l’Élysée. Leurs certitudes ont été bousculées par les mobilisations des salariés et la prise de conscience des citoyens qui paient lourdement la note de ces choix politiques. Dans ce contexte, la FNME CGT vous propose de mettre au coeur des débats les exigences du service public et d’y associer, en plus des agents, les élus et usagers particuliers et industriels.

Se syndiquer : Et si vous vous engagiez !