Bonjour à tous,

Nous constatons avec vous la persistance des difficultés pour accéder au site. Temps de trajets allongés, parfois doublé voire triplés, impossibilité de monter dans les bus, navettes manquantes constituent désormais la norme pour les agent·e·s qui cherchent à se rendre sur le site de Saclay.

La direction, que nous avons interpellée à plusieurs reprises sur ce sujet, ne prend pas en compte réellement ces difficultés. Les réponses qu’elle a apportées par oral, en CSE et en CSSCT, à nos diverses questions sont, en bref, les suivantes :

  • Périodicité insuffisante des bus en provenance de Massy: Ce n’est pas à notre main, on n’y peut rien. Renvoi vers la situation conjoncturelle de manque de chauffeurs de bus.
  • Sécurité aux abords du site, quel que soit le moyen de transport utilisé : Ce n’est pas de notre ressort. La situation est transitoire.
  • Démarches auprès des autorités publiques en lien avec l’aménagement du site : pas d’infos précises des démarches entreprises par la direction…. auprès de la mairie de Palaiseau ? de la communauté d’agglomération ? de la sous-préfecture ? de l’aménageur ? un dialogue est évoqué mais qui ne serait pas pleinement satisfaisant….
  • Quant à notre demande de mise en place de navettes d’entreprise pour faire face à cette situation catastrophique de défaillance des transports en commun publics, qui est bien du ressort de notre direction, moyennant, certes, un coût associé, nous essuyons un refus clair et net.

Malgré notre insistance pour démontrer qu’il en va de la sécurité des agents concernés et de ce fait de la bonne poursuite de nos activités, la direction ne fait rien, ne produit rien d’utile pour protéger le personnel s’agissant de cette situation.

Pour la CGT il est pourtant clair qu’il est aujourd’hui nécessaire d’ élargir l’offre des navettes d’entreprise de manière à ce que les agents puissent faire leurs trajets domicile-travail dans des conditions acceptables de sécurité ! Face à cette réalité, la direction doit prendre des mesures.

Pour porter cette demande, nous ouvrons une pétition demandant la mise en place au plus vite de navettes d’entreprise avec rotation horaire adaptée aux besoins :

  • Les matins, entre :
    • Gare de Massy et le site,
    • Gare du Guichet et le site,
    • Wagram (ou Etoile) et le site (pour diversifier les points de départ des navettes parisiennes et rétablir des navettes qui existaient autrefois entre Paris et Clamart)
    • Chatenay et le site (comme cela avait été demandé à l’arrivée sur le site de Saclay et d’autant plus que la ligne 91-08 entre Vélizy et le site est depuis le début défaillante).
  • Les soirs : dans l’autre sens, les mêmes.

Si vous souhaitez vous associer à cette revendication, plusieurs solutions :

  • La signature en ligne : https://www.openpetition.de/!djtlw
  • Nous serons présent·e·s sur le site le 01/12 et le 0512 pour faire signer devant le bâtiment Opale
  • Passer signer au local CGT du rdc d’Opale (Bureaux O0G13 et O0G15)

Les autres organisations syndicales sont les bienvenues pour s’associer à cette démarche.

Rappelons, que sur le site de Chatou, il y a quelques années, une revendication de même nature a permis la mise en place de la navette régulière entre le RER de Rueil-Malmaison et le site R&D de Chatou.

Au-delà de la nécessité d’améliorer l’organisation des déplacements pour limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère, la situation actuelle montre plus que jamais le besoin de transport collectif efficace. Les navettes d’entreprise sont une part importante de la réponse !