Recul des directions et du gouvernement sur le statut national des électriciens et gaziers

Modification du statut national des électriciens et gaziers : Recul des directions et du gouvernement

Devant l’annonce d’une forte mobilisation des agents des industries électriques et gazières (IEG), le 22 juin 2017, les Directions et le gouvernement ont opéré un recul significatif.

Les Directions de la branche ont informés les organisations syndicales, le 15 juin, qu’elles ne demandaient plus l’adjonction aux ordonnances gouvernementales de la transformation du Statut national des agents en simple convention collective, et le Premier ministre nous a informées, le 16, qu’il n’introduirait pas ce projet dans ses premières ordonnances.

L’appel à la grève le 22 juin est annulé.

Toutefois, les Directions ont également écrit qu’elles visaient toujours la suppression du Statut et qu’elles engageaient des discussions dans le but d’y aboutir dans les 18 mois.

Il convient donc de maintenir la pression pour la défense du Statut et nous proposons que des assemblées du personnel se tiennent le 22 juin sur les 3 sites de la R&D.

Rappelons que le statut est basé sur le principe de faveur qui consiste à ce que les dispositions locales, si elles sont différentes de la loi doivent être plus favorables pour les salariés. C’est, entre autres, ce principe que le gouvernement veut mettre à mal avec ses ordonnances durant l’été 2017. Notre Statut est un point d’appui pour tous les salariés pour revendiquer de meilleures garanties collectives. Les ordonnances de casse du Code du travail vont par contre tirer tous les salariés vers le bas, y.c. ceux des IEG, par leur mise en concurrence, la multiplication des dérogations locales et la dégradation des instances représentatives du personnel.

Il est donc très important que ces ordonnances soient retirées.

La confédération CGT appelle à un rassemblement le 27 juin à 12 h aux Invalides pour cela.