Joyeux Anniversaire, EDF GDF !

Il y a 80 ans, le 8 avril 1946, EDF-GDF étaient créées. Un modèle de modernité d’entreprises nationalisées hors marché et hors profits. Pour la CGT, le 8 avril est une date anniversaire importante !

Il y a 80 ans, le 8 avril 1946, EDF-GDF étaient créées. Un modèle de modernité d’entreprises nationalisées hors marché et hors profits. Pour la CGT, le 8 avril est une date anniversaire importante !

N’oublions jamais ce que cet acte politique historique a offert à la France et aux Français et martelons encore et toujours que les fruits du Conseil national de la Résistance (CNR) sont à rappeler, à défendre et à développer.

La nationalisation de l’intégralité des secteurs de l’électricité et du gaz reste la meilleure décision et la plus dimensionnante que les dirigeants politiques français aient été obligés de prendre sous le rapport de force en faveur des classes ouvrières et populaires à cette période historique. Cette décision nous protège encore aujourd’hui.

Ces entreprises publiques et intégrées ont fait la démonstration de leur entière efficacité durant près de 60 ans. C’est pourquoi la FNME-CGT, dans son Programme Progressiste de l’Énergie (PPE), reprend les mécanismes et les valeurs des Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC) qu’étaient « EDF et GDF » !

Vouloir remettre au goût du jour le modèle solidaire, garant de l’accès à une énergie de qualité pour tou.tes, n’a rien de passéiste, c’est au contraire une exigence profondément moderne, nécessaire et indispensable !

Ce modèle permet de réglementer les tarifs de l’énergie, de limiter les profits des multinationales comme Total. Avec ce modèle, le gouvernement pourrait, s’il en avait la volonté, bloquer les prix du gaz et de l’électricité afin de préserver le pouvoir de vivre des usagers, en limitant les profits et la spéculation. Ceci est d’autant plus indispensable face à l’actualité guerrière et impérialiste de Trump, pour empêcher les profits scandaleux des profiteurs de guerre. Ni les agent.es ni les usagers ne doivent payer pour la guerre déclenchée par les appétits impérialistes à l’œuvre.

La vingtaine d’années de « marchés », de « libéralisation », de « privatisation » fait état d’un bilan catastrophique, socialement, industriellement et économiquement parlant, qui doit contraindre nos politiques à regarder les choses factuellement et en finir avec l’idéologie néolibérale destructrice de nos biens communs et de notre bien-vivre.

 Si l’on pense enfin « Intérêt Général », et non pas intérêts privés de quelques-uns : le Service Public des énergies est la solution à toutes les difficultés actuelles et à venir !

Protection de l’Environnement, tarifs régulés basés sur les coûts de production, péréquation tarifaire, services de qualité aux usagers, maintien des compétences et du statut des IEG, développement industriel et relocalisations, capacités d’investissement… 

L’ensemble de ces défis seront relevés si enfin le choix est fait de rompre avec les logiques de marché. Il faut revenir à de réels services publics de l’électricité et du gaz, avec un statut protecteur de haute qualité pour l’ensemble des agent.es. « Merci MARCEL PAUL, militant CGT, Ministre communiste de la Production Industrielle au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, et joyeux anniversaire à EDF et GDF ! »

Pour plus de détails et d’explications :
https://www.energie-servicepublic.com/
https://www.fnme-cgt.fr/

 

Rejoignez-nous, adhérez, pour renforcer la CGT EDF R&D, agir et peser ensemble sur les décisions.
Pour vous syndiquer à la CGT  https://cgt-edf-recherche.fr/se-syndiquer/

Pour nous contacter :  cgt-retd@edf.fr
Pour lire nos publications :       http://cgt-edf-recherche.fr/

Vous aimerez aussi...