Ouverture des clubs des SLV des 3 sites EDF R&D
Accès au Registre des Accidents du Travail bénins à Saclay

Cette déclaration a pour objet d’interpeler à nouveau la Direction sur deux points qui lui ont déjà été remontés en amont du CSE, et sont à date sans réponse de sa part.

Demande d’ouverture des Clubs des SLV à EDF R&D

La Délégation CGT interpelle la Direction sur l’ouverture des clubs de la SLV sur les 3 sites de la R&D.

Les présidents des clubs attendent de pouvoir à nouveau accueillir les collègues pour reprendre ces activités, dans le respect des gestes barrières, avec mise en place d’un protocole adapté à chaque activité. Il est contradictoire de demander aux agents de revenir sur site pour maintenir un lien social et d’interdire par ailleurs les activités des clubs. La Délégation CGT appuie donc cette demande à la Direction, et souhaite une réponse pour permettre une ouverture la semaine prochaine.

Indisponibilité du Registres des accidents de travail bénins sur le site de Saclay le 11 septembre 2020

Vendredi 11 septembre dernier, des élus de la délégation CGT ont constaté que le registre des accidents du travail bénins n’était pas accessible sur le site de Saclay. Le Service de Santé au Travail était fermé, le PC sécurité de disposait pas du registre, le chef de site ne savait pas et nous a renvoyé vers l’Ingénieur Sécurité Environnement qui n’était pas présente au moment où nous nous sommes présentés.

En l’absence également du Responsable Sécurité R&D et du Directeur des Ressources Humaines, nous n’avons donc pas pu accéder à ce registre.

Nous avons donc sollicité par mail Mr Roman lundi sur la procédure retenue, pour permettre l’accès à ce registre des accidents du travail bénins. N’ayant pas de réponse à date, nous ré-interpellons donc en CSE la Direction, avec les questions suivantes :

• Quelle est la procédure mise en place par la Direction pour que l’enregistrement des accidents de travail bénins soit possible, quel que soit le lieu et le moment de leur survenue sur les 3 sites d’EDF R&D?
  • Quelle procédure est en place dans la période de télétravail pour permettre aux agents de la R&D de déclarer les accidents de travail bénins dans les délais impartis ?
  • Quand et comment est-il envisagé une communication aux élus et aux agents sur ces points importants quant à la santé et sécurité au travail ?

En vous remerciant d’avance de la clarification que vous voudrez bien apporter sur ces questions importante quant à la santé-sécurité des agents d’EDF R&D.