Bonjour,

Tout d’abord la CGT EDF R&D remercie tous les salariés qui ont voté, et plus particulièrement les 274 qui ont voté pour la CGT à la R&D.

Le poids relatif des organisations syndicales à la R&D est maintenant pour 3 ans :

CFE
1er
CGT
2ème
CFDT
3ème
SUD
4ème
CFTC
5ème
FO
6ème
33,1 % 20,5 % 19,4 % 18,4 % 4,5% 4,4%

Nous recueillons 36 % en maitrise et 17 % chez les cadres et chercheurs.

A la CGT nous apprécions positivement ce résultat. Bien que face aux menaces qui pèsent sur le personnel de la R&D, de l’entreprise et en France en général, nous aurions besoin d’une CGT plus forte, nous sortons renforcés de cette élection. Nous sommes la deuxième organisation syndicale de la R&D.

Par rapport à il y a 3 ans, nous gagnons 41 voix chez les cadres et en perdons 13 chez les maitrises. Toutefois, il convient de rapprocher ce second résultat aux départs en retraite non-remplacés dans l’expérimental depuis 3 ans. Lors de ce 1er tour, nous n’avions pas présenté de candidat dans le collège exécution contrairement à 2013, collège dans lequel nous avions fait 32 voix. Nous comblons quasiment ce handicap.

En ce qui concerne les autres organisations syndicales (OS), la CFE-CGC-UNSA gagne 3 % et la CFDT en perd 4%. SUD, CFTC et FO étant globalement stables.

Au niveau national, à EDF, la CGT représente 35 % des voix, largement 1ère organisation syndicale. Nous perdons 2% mais cette baisse est aussi à rapprocher de l’évolution sociologique et professionnelle de l’entreprise. 49 % à ENEDIS, 39 % à RTE et 86 % à la CCAS.

Ces élections déterminaient le nombre d’élus, la représentativité et les moyens syndicaux des OS pour 3 ans. Les élus CGT (en attendant le second tour dans le collège exécution) sont :

Au comité d’établissement :

Titulaires Suppléants
image032Thierry Morand
(Chatou – MFEE)
Technicien
image033Alain Faucher
(Renardières – MMC)
Technicien
image034Serge Vidal
(Saclay – FC, ex MRI)Ingénieur – chercheur
image035Clarisse Delalondre
(Chatou – FC, ex. MFEE)
Ingénieur – chercheur

Comme délégué du personnel :

Titulaires Suppléants
image036Joël Nibas
(Chatou – MFEE)Ingénieur – cadre
image037Alain Guerrero
(Chatou – FC, ex. STEP)
Ingénieur – cadre
image038Anna Dahl
(Renardières – MMC)
Ingénieur – chercheur
image039Rachid Boulbaroud
(Chatou – LNHE)
Correspondant informatique
image040Franck Maurel
(Chatou – MFEE)Ingénieur – chercheur
image041Hélène Derriennic – Ourly
(Saclay – SINETICS)Ingénieur – chercheur

Et nous désignons également ce jour, comme délégués syndicaux (1er interlocuteurs de la Direction) :

image034Serge Vidal image035Clarisse Delalondre image037Alain Guerrero

Et comme représentante de la CGT en CE

Anna Dahl

La désignation des membres des Comités hygiène, sécurité, conditions de travail (CHSCT), des Commissions secondaires du personnel (CSP) et des commissions du Comité d’établissement aura lieu prochainement.