Lutte gagnante – La mobilisation assidue de la CGT débouche sur le maintien des activités du site de Lannion.

Le 21 avril, jour du printemps de l’industrie de la CGT, La rencontre des syndicats CGT du secteur de Lannion pour débattre autour d’un projet de territoire sur l’avenir industriel autour du numérique  et de la transition énergétique a permis aussi de mettre en lumière la situation délicate de l’entreprise Sillia VL, fabricant de panneaux photovoltaïques.

Composée  de deux établissements, les salariés de celui de Lannion en Bretagne, ont retrouvé l’envie de se mobiliser pour ne pas laisser partir leur activité qui est  un élément constitutif de la transition énergétique pour le développement de la capacité industrielle sur le territoire.

En multipliant les interventions à tous les échelons, jusqu’au président de la république, en informant la population, en s’inscrivant dans la production d’un film pour mettre en avant leur savoir-faire, ils ont pu convaincre des investisseurs pour reprendre leur activité.

Cette reprise, c’est aussi un succès pour la CGT qui s’est mobilisée en interne, tant sur le territoire qu’entre les professions concernées, pour aider à formaliser un projet industriel porté par les salariés.

Pour les 44 salariés repris, Il y a un avenir pour l’industrie à Lannion.