Consolider les avancées des dernières années de résistance pour que les Activités Sociales restent sources de vitalité pour toutes et tous !

La FNME CGT n’a eu de cesse depuis la mise en oeuvre des directives libéralisant le secteur de l’énergie, de dénoncer les futurs impacts sociaux de ces choix politiques. Depuis 2013, il ne faut plus parler au futur des conséquences mais au présent…

Les pertes de parts de marchés des groupes historiques, comme leurs choix d’externaliser des activités de services ou de production, notamment dans les énergies renouvelables, ont entrainé une réduction drastique de la dotation du 1% pour le financement des activités sociales.

Une baisse de financement de 15% en 3 ans qui aurait pu être catastrophique…

La FNME CGT se félicite de l’action de ses administrateurs au sein des CMCAS, du comité de coordination et de la CCAS pour leur engagement dans une gestion rigoureuse, privilégiant le maintien d’offres de haut niveau aux bénéficiaires tout en limitant les impacts sociaux pour les organismes.
Durant cette mandature, la FNME CGT et les syndicats qui la composent se sont fortement engagés dans la lutte pour que les activités sociales ne soient pas victimes des choix libéraux des gouvernements et des employeurs des IEG.
Cette démarche s’est concrétisée par l’impulsion d’une intersyndicale revendiquant l’ouverture de négociations sur le financement des activités sociales, afin de les pérenniser et d’éviter que celui-ci ne soit soumis aux aléas des évolution du marché de l’électricité et du gaz.

Voir le PDF…