Risque de fragilisation de notre régime spécial de protection sociale

Situation de la CAMIEG

L’entêtement des pouvoirs publics à réduire les moyens de la CAMIEG risque de fragiliser durablement notre Régime Spécial. Le Conseil d’Administration de la CAMIEG est suspendu depuis le 3 octobre.

Le 4 avril 2017, confronté au refus de négocier du précédent gouvernement, pendant presqu’une année, le Conseil d’Administration de la CAMIEG avait voté son propre projet de Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) à la majorité CGT, CFE-CGC, CFTC (la CFDT votant contre en s’opposant à la création du fonds social notamment, FO ne s’exprimant pas). Ce projet apportait des améliorations substantielles pour les assurés sur l’accueil téléphonique et les circuits administratifs.

En complément, les budgets de gestion administrative et de gestion du risque sont votés à l’unanimité. A ce stade, le gouvernement les avait acceptés en ne s’y opposant pas, ils sont devenus exécutoires et applicables par le directeur de la Caisse.

Pourtant, dans le but de faire pression sur le Conseil d’Administration, le gouvernement Macron/Philippe a décidé d’appliquer le gel des postes vacants et les restrictions budgétaires, en imposant un fonctionnement budgétaire par 1/12ème, en totale contradiction avec le code de la Sécurité Sociale !

Ce diktat a déjà des effets très négatifs pour les assurés.

Le 3 octobre 2017, lors du Conseil d’Administration de la CAMIEG, les élus CGT ont exigé d’être entendus par le Ministère de la Solidarité et de la Santé. Face au mépris affiché et au refus de recevoir les administrateurs, la séance a été suspendue à l’initiative de l’organisation CGT et à l’unanimité des délégations syndicales, dans l’attente d’une rencontre avec le Cabinet de la Ministre.

La FNME CGT s’oppose aux orientations gouvernementales visant à aligner par le bas notre protection sociale!

Vous retrouverez en annexe 1 une note plus détaillée sur la situation de la CAMIEG suite au CA du 3 octobre.

Situation de la MUTIEG

CSM A et R, MUTIEG et CAMIEG : actualités et enjeux pour les différents niveaux de protection sociale maladie-maternité dans la branche des IEG.

La décision des premiers dirigeants de MUTIEG de proposer un rapprochement avec Malakoff Médéric et les prises de positions et communications qui se sont succédé depuis le mois de juin nécessitent quelques éclaircissements sur l’organisation de la protection sociale maladie-maternité dans la branche des IEG, sur les enjeux et les positionnements de chaque fédération.

Vous retrouverez dans la note (annexe 2) quelques rappels sur l’organisation, l’historique et la situation des différents niveaux, les conséquences du rapprochement de MUTIEG avec Malakoff Médéric, ainsi que la page CAMIEG donnant une présentation plus détaillée de la protection sociale Maladie Maternité dans les IEG.