activités sociales

Nos activités sociales sont en danger !

Les employeurs de la Branche des industries électrique et gazière n’ont pas attendu une seconde pour s’embarquer, derrière Macron et le Gouvernement, dans une véritable frénésie brutale de casse sociale tous azimuts.

Les activités sociales sont maintenant devenues une cible de plus. Et c’est à coups de hache que les employeurs ont annoncé vouloir s’en occuper. L’annonce des mesures envisagées a été faite le 28 septembre dernier devant les représentants des fédérations syndicales à la Commission Paritaire de Branche.

Les négociations annoncées devaient porter sur les moyens humains et matériels mis à dispositions des activités sociales dans la proximité par les employeurs (locaux de CMCAS, détachements sociaux…).

Le résultat est édifiant : aucune négociation possible et l’annonce d’une réduction telle qu’elle conduirait à une paralysie totale des activités sociales de proximité.

Pour les CMCAS cela se traduirait immédiatement par une asphyxie financière et un blocage du fonctionnement. Pour les salariés et leur famille, la fin des activités sociales de proximité.

1 exemple concret: Dans la CMCAS de l’essonne, on passerait de 9 correspondants de SLVie à 3!

CPB du 19 Octobre

A l’appel de la fédération FNME-CGT, un rassemblement d’élus et de militants  (600 personnes) a eu lieu le jeudi 19 Octobre devant le siège de la branche des IEG où se déroulait la Commission Paritaire de Branche, qui devait normalement finir la négociation sur les moyens sociaux.

Le message de la délégation de la Fédération introduite dans la CPB a été clair : Plus de négociations si le volume d’heures affectées aux activités sociales n’est pas à la mesure des besoins réels et de ce fait, cette CPB ne peut être conclusive, étant donné le peu de moyens accordés à ce jour.

Conclusion : Cette CPB ne sera pas conclusive; les employeurs ont accepté de ne pas fermer le dossier; l’ensemble des organisations syndicales s’associe à la démarche de la CGT en exigeant une volumétrie globale acceptable afin de répondre aux besoins des Activités Sociales.

Prochain rendez vous de négociation: La CPB fixée au 30 Novembre….