Gel des Salaires et Pensions, hausse de la CSG, baisse des moyens bénévoles dans les activités sociales, baisse des droits familiaux, fiscalisation des frais…

Employeurs et Gouvernement s’attaquent tous azimuts à notre rémunération !

… Bénéfices et dividendes records… Accroissement des richesses pour les plus riches…

Depuis quelques années les inégalités repartent à la hausse.

Nos secteurs professionnels sont directement concernés comme le montre l’indécente augmentation de salaires des dirigeants de Grdf ou les mesures d’austérité salariale et de pensions dans nos entreprises et branches professionnelles.
Pour la FNME CGT la relance passe mécaniquement par le pouvoir d’achat des salariés et pensionnés et par une juste rémunération du travail. Salaire d’embauche minimal à 1800 euros et véritables augmentations salariales sont une nécessité pour l’ensemble des salariés, comme la réévaluation de 200 euros de la grille de salaire des IEG.

Il n’est plus acceptable que les salariés subissent les conséquences sur leur pouvoir d’achat des choix stratégiques d’entreprises catastrophique ou de décisions gouvernementales créant du dumping social entre entreprises.

La loi travail XXL ne fera qu’accroître les distances avec les grilles de salaires de branches et avec nos repères salariaux de branche.

Tous les travailleurs et retraités sont concernés par la hausse de la CSG de 1,7% ! La compensation pour les salariés du privé (Chez nous AREVA, CEA, Total, etc.) se fera par étape, sans que l’année 2018 ne soit intégralement compensée.
Pour les salariés des IEG et des Mines, la facture s’annonce lourde : 1,7% de CSG et 1% d’inflation donne moins 2,7% de salaire, soit la suppression d’un NR pour toutes et tous dans les IEG !

Dans le même temps, le gouvernement supprime l’Impôt sur la fortune, supprime l’impôt sur le patrimoine en action… Le Gouvernement effectue une vrai politique pour les riches sous la baguette du MEDEF…
 
Les employeurs dans les négociations d’entreprises ou de branche professionnelle se sentent inspirés des décisions MACRONiques…
Dans les IEG la négociation sur les droits familiaux est stoppé car jugée trop progressiste (La FNME CGT ne partage pas ce point de vue…) et concernant les moyens bénévoles les propositions des employeurs sont très loin de la réponse aux besoins affichant une baisse de plus de 30% de ce qui est actuellement consommé.

 
Les moyens bénévoles dans les activités sociales c’est surtout le temps qui permet aux élus, aux bénéficiaires de faire fonctionner leurs activités sociales (élus dans les conseils d’administration, en SLVie, convoyages, encadrement de séjours, etc.). Réduire d’autant les moyens c’est directement s’attaquer aux Activités Sociales des IEG et au salaire socialisé ! Avec cette proposition les employeurs font le choix de la dégradation avec la fermeture des SLVies, l’éloignement des Cmcas, la baisse des offres CCAS de vacance, de solidarité, de loisirs…

Pour la FNME CGT, le 19 Octobre 2017 doit être une nouvelle étape dans la mobilisation des travailleurs et retraités de l’énergie et des mines contre la loi travail XXL et sa déclinaison dans nos branches professionnelles et nos entreprises, pour revendiquer de véritables mesures salariales et de pensions !

La FNME CGT appelle l’ensemble des salariés et retraités de l’énergie et des mines à interpeller les directions et les élus politique, ainsi qu’à  participer massivement aux grèves, mobilisations et actions sur l’outil de travail !