TOUS EN GRÈVE le 10 FÉVRIER pour participer au rassemblement à 14H à l’Assemblée Nationale.
RV Place Édouard Herriot

Code 52 sur PGI/GTA

A EDF et en particulier à la R&D, la mobilisation des agents a été importante, les 26 novembre, 10 et 17 décembre et également le 19 janvier pour demander le retrait du projet Hercule.

Ces mobilisations ont commencé à ébranler la détermination du gouvernement à faire passer le projet de démantèlement d’EDF. Le 1er février, la presse annonçait que les négociations avec l’Union Européenne s’enlisaient, et qu’il serait difficile pour le gouvernement de légiférer sur Hercule avant les élections présidentielles de 2022. Le 4 février pour la première fois la Ministre Barbara Pompili a évoqué la possibilité de trouver un « plan B » compte tenu des difficultés pour la France d’obtenir satisfaction dans la négociation avec la commission Européenne et a même indiqué que la piste de la renationalisation n’était pas écartée à ce jour !

Elle a aussi tenté de rassurer par des promesses, qui n’engagent que ceux qui les croiront : l’entreprise EDF publique (83 % détenue par l’état) ne subirait ” ni dépeçage, ni démantèlement, ni quelconqueremise en cause du statut des salariés “. Pourtant, un futur Groupe EDF « Intégré » avec des filiales séparées et étanches entre Bleu, Vert et Azur, n’aura rien à voir avec l’Entreprise EDF Intégrée actuelle…

En même temps, elle a indiqué concernant la R&D que ce détail n’était pas encore réglé !

Dans la démarche commune initiée depuis novembre 2020, l’intersyndicale R&D a invité la presse à une conférence le 5 février 2021 pour indiquer que « les personnels et les syndicats d’EDF R&D se sentent particulièrement concernés par le projet Hercule et se mobilisent pour demander son retrait. »
Le mercredi 10 février 2021, le même après-midi mais séparément, le Président d’EDF et Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la relance, seront auditionnés par les Parlementaires.

L’ensemble des organisations syndicales d’EDF R&D vous appellent à vous mettre en grève et à participer au rassemblement à 14H
devant l’Assemblée Nationale

Pour obtenir le RETRAIT DU PROJET HERCULE
Pour le maintien d’une R&D INTÉGRÉE dans une Entreprise EDF Intégrée, Publique et de Service Public !