Négociations TAMA : Dialogue social de « qualité » ou à « marche forcée » …

LE COMEX D’EDF MET UNE NOUVELLE FOIS LE PERSONNEL ET SES REPRÉSENTANTS SOUS PRESSION !

Le projet TAMA (Travailler Autrement – Manager Autrement) est extrêmement structurant pour l’avenir des conditions de travail des salariés.

Ce projet s’articule autour de 9 thématiques :

• Les projets d’équipe
  • La souplesse horaire
  • L’usage équilibré du numérique (droit à la déconnexion, …)
  • Le télétravail
  • La prise de travail sur chantier
  • La santé-sécurité
  • Le dialogue social
  • La mobilité
  • L’immobilier.

La toute première réunion pour échanger sur les thématiques de TAMA a eu lieu le 25 mai. Et la Direction d’EDF annonce déjà une accélération du calendrier, car elle recherche un accord d’ici mi-juillet !!!
Il y a bien entendu de fortes attentes du personnel sur ces sujets, tant de la part du management que des salariés, et la CGT répondra présente.

Mais pour la FNME-CGT, il est totalement inacceptable de voir ces négociations se dérouler au « pas de charge » et de priver le personnel de pouvoir se positionner de façon éclairée et sereine sur l’avenir de ses conditions de travail.

Nous proposons à la direction de mettre en place des mesures transitoires pour permettre aux salariés et à leurs managers de pouvoir s’organiser efficacement pour la rentrée de septembre, car même avec un accord TAMA à EDF, les nouveaux projets d’équipes ne pourront pas être mis en œuvre à la rentrée de septembre comme l’espère la Direction qui fait fi de la crise sanitaire que nous venons de traverser … et qui n’est pas encore terminée.

Notre objectif est de permettre aux équipes de s’approprier les nouvelles méthodes de travail proposées, avant de finaliser leurs projets d’équipes avec l’appui de leurs représentants CGT.

Si la FNME-CGT est toujours disponible pour débattre et négocier, elle revendique un calendrier plus détendu permettant des débats sereins au vu des enjeux pour les personnels.

ALORS ?! DIALOGUE SOCAL DE QUALITÉ ?! OU NÉGOCIATION AU « PAS DE COURSE » ?!

La FNME-CGT invite le COMEX d’EDF à « manager autrement » en revoyant son calendrier dans le respect du personnel !