Après le deuxième raz-de-marée historique du 31 janvier (2,8 millions de manifestants) : quoi qu’ils en disent, la Ministre Borne et le Président Macron, sont en difficulté.

L’opposition est projet est  ultra-majoritaire parmi les citoyens et les actions de la CGT sont plébiscitées! « La bataille des idées » est gagnée et l’opinion publique* est sans ambiguïté.

*93% des actifs contre la réforme et 56% des Français favorables au blocage du pays et de son économie

La FNME-CGT recense l’ensemble des actions et initiatives des Robins des bois de l’Énergie : Ce sont déjà des dizaines d’établissements d’intérêt public (hôpitaux, crèches, lycées, collèges…) et des milliers d’usagers et de professionnels placés en gratuité de gaz ou d’électricité, des centaines de petits commerces ou de TPE placés en réduction de tarif. Enfin ce sont aussi des centaines d’usagers qui ont été rétablis après des coupures frauduleuses en cette période de froid. Sans oublier quelques mesures de « Sobriété énergétique » ciblées qui restent symboliques et sans impacts pour les usagers !

Le gouvernement peut sortir ses « chiens de garde » qui assurent l’impossibilité de coupure en période de trêve hivernale ou qui brandissent « l’illégalité » à tout va : nous le réaffirmons, ils sont « hors-sol et bien loin des réalités que vivent les usagers » ! Parce que OUI les coupures diligentées par les fournisseurs d’énergie existent pendant la trêve, elles sont maquillées et complètement illégales.
Et que fait encore ce « gouvernement menteur » ?

Il brandit son bouclier tarifaire en oubliant de dire que ce sont les fonds publics qui paient la différence aux spéculateurs du marché de l’énergie et que la hausse des factures de plus de 90% sera, in fine, payée par tous les usagers ! La CGT revendique de longue date une solution simple et pérenne qui a déjà fait ses preuves : sortir l’électricité du marché !

Le gouvernement oublie aussi de préciser au grand public que le plafond des 280€/MWh porté par M. Le Maire est en fait un nouveau leurre « hors taxes et hors coûts d’acheminement » ce qui revient à plafonner à près de 400€/MWh TTC !Qui pourra payer 2,5 fois le tarif historique (TRV) de 174€/MWh ? C’est ça le quoi qu’il en coûte ?!
Les Robins des bois de l’Énergie, la FNME-CGT, ses syndicats et les travailleurs de l’Énergie sont donc pleinement légitimes et moralement justes dans leurs actions qui ne font que commencer.

Pour continuer notre combat jusqu’au retrait du projet de réforme Macron/Borne, la FNME-CGT et ses syndicats appellent à des moments forts dans la grève reconductible déjà organisée sur de nombreux sites :

• Les 6, 7 et 8 février dans les entreprises de l’Énergie et en lien avec les Cheminots, les Raffineurs, les Ports et Docks et tout notre maillage interprofessionnel CGT ;
  • Les 7 et 11 février en masse, visibles, démonstratifs, en grève et dans la rue ;

A Paris, la manifestation du 7 février partira à 14h d’Opéra.

Pour s’y rendre, la CGT met à disposition des cars sur toute l’Ile-de-France, et accessibles pour les agents des 3 sites d’EDF R&D. Pour plus d’infos et vous inscrire, contacter la CGT sur vos sites.

A noter déjà : départ le 7/02 à 13h15 devant le site de Saclay.

Nous vous donnons rendez-vous aux ballons FNME et EDF-GDF 100% Public, avec les électriciens et gaziers d’Ile de France.

EN 2023 CGT-VOUS!