L’Etat veut brader les barrages hydro-électriques

Ne laissons pas les barrages hydro-électriques aux appétits du privé !

Depuis plusieurs années, la Commission européenne, par la voix de la direction générale de la concurrence, tentait de tordre le bras à l’État français pour mettre en concurrence les concessions hydrauliques. La lutte des travailleurs de l’hydro-électricité a permis de bloquer ce processus de privatisation des barrages tout en maintenant le dialogue quant à l’avenir de ce secteur industriel primordial pour l’avenir énergétique.

Une rencontre intersyndicale avec Matignon a eu lieu le 7 février. La FNME-CGT a découvert que l’État français, en bon soldat du libéralisme, avançait des propositions à la Commission européenne sans que celles-ci aient été soumises à discussion en dehors des murs des ministères, notamment avec les premiers concernés : les représentants des salariés et des entreprises !

Ces propositions accélèrent la privatisation des barrages, dans un modèle incohérent et limitant fortement les possibilités des opérateurs en place de pouvoir continuer à exploiter leurs ouvrages hydrauliques. Cette proposition va à l’encontre des discussions menées jusqu’à présent. Il s’agit là une nouvelle fois de la méthode royaliste de M. Macron totalement antidémocratique.

Comment le gouvernement peut-il décider de:

• brader la production d’électricité hydraulique, alors que, dans le même temps, tout le monde s’accorde à dire que ces moyens de production pilotables seront essentiels pour assurer l’équilibre entre production et consommation d’électricité, afin d’éviter des coupures généralisées ?
  • démultiplier le nombre de propriétaires des concessions hydrauliques, désorganisant ainsi le système hydro-électrique ,
  • ouvrir la boîte de Pandore aux entreprises énergétiques étrangères n’ayant que faire des besoins énergétiques de la Nation française ?

A l’échelle européenne, seule la France décide de perdre le contrôle de sa production hydro-électrique, l’ensemble des autres Etats membres ayant plus tendance à être protecteurs.

La FNME-CGT propose que l’ensemble des usages de l’eau soit constitutionnalisé et redevienne un service public.

La FNME-CGT et ses syndicats ne laisseront pas l’État français aller à l’encontre des besoins de la Nation. Les salariés de l’hydro-électricité sont fortement mobilisés pour défendre le service public de la production d’électricité hydraulique.

Dès les prochains jours, la FNME-CGT organisera la riposte à ce mauvais coup gouvernemental. Il est grand temps, en parallèle du débat sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, de s’emparer de l’avenir énergétique de la Nation et notamment de son secteur hydro-électrique.

FNME CGT, le 7 Février 2018