Pour la CGT, le potentiel hydro-électrique français  doit être développé par EDF.

Alors que les débats sur  l’énergie se poursuivent, avec la perspective de la Programmation Pluri-annuelle de l’Energie ( PPE), les organisations de la CGT s’expriment sur plusieurs dossiers. Le syndicat a des idées précises sur le secteur de l’hydro-électricité, sur le potentiel énergétique comme sur l’organisation du secteur.

Pour Fabrice Coudour, secrétaire du Comité d’établissement de l’Unité Alpes en charge de l’hydraulique dans le Groupe EDF,  l’électricité d’origine hydraulique reste une ressources nationale et régionale essentielle. Alors que les énergies éolienne et photovoltaïque ne sont pas des énergies pilotables, l’énergie hydro-électrique peut être pilotée car l’eau peut  être stockée dans des barrages alors que ni le vent ni l’énergie du soleil ne peuvent être stockés.

Certes le potentiel hydro-électrique national est largement équipé. Mais il peut-être amélioré de plusieurs manières. L’efficacité des aménagements peut être améliorée par des investissements. La barrage du Chambon sur la Romanche ( Isère) déjà ancien, devrait être reconstruit. L’optimisation de la production de l’usine de la Bathie a été réalisée.

Le potentiel des Stations de Transfert d’Energie par Pompage ( STEP)  mériterait d’être accru. Une étude du ministère de l’Environnement estimait à 3 300 MW la puissance installée en STEP.  Mais il serait possible d’ajouter 3000 mégawatt supplémentaire avec la création d’une retenue dans le vallon du Clou ( Savoie). Le Vallon est protégé en tant que site Natura 2 000 mais la production d’une électricité décarbonée est positive pour l’environnement. Une STEP créée avec un barrage permettrait de stocker l’énergie d’éoliennes. La création d’une STEP dans l’aménagement Roselend-Giettaz en Savoie, serait aussi intéressant.

Malheureusement, estime la CGT, la volonté politique d’EDF n’existe pas. C’est pourquoi des projets peuvent naitre de l’engagement d’industriels,  de collectivités, de la BPI, comme c’est le cas pour le projet  Hydralu.

La CGT porte un vrai projet du service public. La FNME-CGT porte un projet élaboré sur les concessions hydrauliques:

Voir le livret CGT