Situation d’EDF – Communiqué de la FNME-CGT du 14/04/2016

La FNME CGT a rencontré jeudi 14 avril 2016 le Ministre Macron en intersyndicale sur la situation d’EDF.

La délégation de la FNME CGT était composée de Marie-Claire CAILLETAUD, Sébastien MENESPLIER et Philippe PAGE.

Concernant les concessions hydrauliques, le Ministre nous a confirmé que les discussions entre la France et la commission européenne, dans la suite des luttes menées par les salariés, avaient conduit à une suspension de la mise en demeure.
Deux points en résultent : La possibilité pour EDF de candidater lors d’un renouvellement de concessions et la volonté du gouvernement d’établir des contrats longs terme. Il reste que la CGT demeure totalement hostile au processus de privatisation sous forme de SEM (Sociétés d’Economie Mixte) que comporte la loi de Transition Energétique et qu’il convient de maintenir nos actions syndicales.

Concernant l’avenir de la production thermique en France, La FNME CGT a réitéré sa demande d’une table ronde qui englobe non seulement EDF mais également UNIPER. Nous exigeons en effet de confronter les points de vue entre employeurs, gouvernements, et organisations syndicales avant toute décision de fermeture de tranches classiques.

Concernant RTE, le Ministre a réaffirmé sa volonté d’ouvrir le capital. Nous lui avons signifié notre opposition absolue.

Enfin, concernant le dossier du nucléaire anglais Hinkley Point, le Ministre nous a indiqué que sa décision n’était pas prise. Il a souhaité revoir les organisations syndicales sous 10 jours afin de pouvoir approfondir nos propositions.

Pour conclure, Nous avons le sentiment que « les lignes » sont en train de bouger. Cet état de fait est le fruit des actions des salariés de l’énergie et de leur portage unitaire à EDF SA.
La FNME CGT propose de poursuivre les initiatives revendicatives pour conforter ces avancées et porter nos propositions qui, dans le cadre du dossier Hinkley Point, s’appuie sur le résultat de la consultation des salariés que nous avons initiée, résultat fort d’un retour de 6 000 réponses.