Communiqué EPR Hinkley Point

Communiqué EPR Hinkley Point

Tout le monde n’a pas la même culture du risque !

La démission du directeur financier d’EDF illustre la forte et ample controverse traversant l’entreprise sur le projet actuel d’EPR en Grande-Bretagne. Lors de son entrevue avec le président d’EDF, le 12 février dernier, la FNME CGT avait largement développé son point de vue : le projet Hinkley Point doit impérativement être différé.

En effet, l’entreprise connaît une situation financière dégradée, dénoncée par la mise en alerte économique du CCE d’EDF SA. Le projet anglais qui s’élèverait pour EDF à 24 milliards d’euros pourrait porter un coup fatal à l’entreprise publique.

Lors de cet entretien, le président s’est arc-bouté sur ses certitudes, concernant l’intérêt industriel et la viabilité financière de ce projet, très contesté au sein de l’entreprise. Pour sa part, la FNME CGT, en a souligné les risques industriels et financiers pouvant affecter la pérennité même de l’entreprise ; elle a resitué le projet britannique en relation à ses priorités industrielles, à savoir : assurer, par une bonne allocation des moyens humains et financiers, la réalisation du programme de Grand Carénage, mener à bonne fin le chantier de l’EPR Flamanville 3 et en tirer le meilleur retour d’expérience pour la mise au point, sans retard, d’une version optimisée attendue pour le renouvellement du parc nucléaire français.

Ces différences fondamentales de positionnement illustrent le manque de connaissance de la filière industrielle du nucléaire par le gouvernement et la direction d’EDF qui appliquent à ce secteur un raisonnement financier à court terme. Les questions techniques, industrielles sont éludées ou contournées, y compris potentiellement au détriment de l’emploi sur le territoire français puisque le président envisage pour ce projet de commander des pièces au Japon plutôt qu’à AREVA. La FNME CGT avait terminé son entrevue en alertant le président sur le positionnement et l’appréciation de l’encadrement jusque dans son proche entourage et son comité de direction sur le projet d’EPR HPC.

La démission du directeur financier en témoigne aujourd’hui.

Pour la FNME CGT, il est temps que le gouvernement et le président d’EDF décident de différer ce projet qui conduirait l’entreprise à un risque de rupture majeur.

La FNME CGT propose maintenant de donner la parole aux salariés.

Articles similaires

HERCULE KO!

HERCULE KO!

Flash Info CGT sur TAMA (8 juillet 2021)

Flash Info CGT sur TAMA (8 juillet 2021)

Le point complet sur le dossier TAMA …Le grand fourre-tout à valider pour mi-juillet !

Le point complet sur le dossier TAMA …Le grand fourre-tout à valider pour mi-juillet !

Négociations TAMA : Dialogue social de « qualité » ou à « marche forcée » …

Négociations TAMA : Dialogue social de « qualité » ou à « marche forcée » …

EDF - 100% public

DERNIER N° – EDF NON AU MARCHÉ !

SORTONS L’ÉLECTRICITÉ DU MARCHÉ #11

11 juin 2021

Pour cet épisode 11 de la série « Sortons l’électricité...

Lire la suite

Signez la pétition - #PourUneÉnergiePublique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est petition2-2.jpg.

Dernières actualités EDF

HERCULE KO!

3 septembre 2021

Le gouvernement ne présentera pas de projet de loi de...

Lire la suite...

Flash Info CGT sur TAMA (8 juillet 2021)

9 juillet 2021

Des régressions pour tout le monde dans les propositions de...

Lire la suite...

Débat Hercule au Sénat – Janvier 2021

video

Pour un service public de l'électricité

Les attaques et réformes s’enchaînent dans les services publics de l’énergie, pilotées par les directions d’EDF et ENGIE soumises aux directives de l’Élysée. Leurs certitudes ont été bousculées par les mobilisations des salariés et la prise de conscience des citoyens qui paient lourdement la note de ces choix politiques. Dans ce contexte, la FNME CGT vous propose de mettre au coeur des débats les exigences du service public et d’y associer, en plus des agents, les élus et usagers particuliers et industriels.

Se syndiquer : Et si vous vous engagiez !