Jour : 11 mai 2021

SORTONS L’ÉLECTRICITÉ DU MARCHÉ #9

Le gouvernement persiste et maintient son projet HERCULE avec la PRIVATISATION d’ENEDIS
Vous allez lu probablement dans la presse en fin de semaine dernière que le gouvernement abandonnait le NOM Hercule… mais pas le PROJET.

Nous revenons dans ce numéro 9 de notre feuilleton, sur un des points majeurs de la «réforme d’EDF- projet HERCULE » : la privatisation de la partie « EDF VERT » et notamment d’ENEDIS.

SORTONS L’ÉLECTRICITÉ DU MARCHÉ #8

Aujourd’hui, pour le 8ème épisode, vous trouverez un communiqué de presse de la FNME-CGT qui fait suite aux rencontres avec les ministres et le PDG d’EDF.

Vous allez lu probablement dans la presse en fin de semaine dernière que le gouvernement voulait abandonner le NOM Hercule mais pas le PROJET : ils persistent et signent dans leur volonté de démantèlement d’EDF !

SORTONS L’ÉLECTRICITÉ DU MARCHÉ #6

Pourtant, 2020 aura été une des années les plus compliquées de toute l’histoire d’EDF. Un contexte très difficile était attendu du fait du grand carénage (beaucoup de centrales nucléaires en maintenance ou visites décennales), de la fermeture de Fessenheim…, aggravé par d’autres imprévus qui sont venus s’y rajouter : le Covid, une augmentation du montant dédié au démantèlement des centrales nucléaires (baisse du taux d’actualisation des actifs dédiés), un contentieux fiscal (passé en provisions), …

SORTONS L’ÉLECTRICITÉ DU MARCHE #3

Dans un contexte de marché, la politique de Recherche et développement au sein d’EDF, avec une vision long terme permettant un choix éclairé des secteurs de recherche à privilégier, une planification du maintien des compétences et des besoins de formation des agents n’est pas au niveau des enjeux actuels, nombreux et déterminants pour l’avenir sur le plan social et environnemental.