Restauration Méridienne : des économies de la direction d’EDF au détriment des conditions de travail de nos collègues de la restauration et de la qualité de nos repas

En 2017, les employeurs de la branche ont repris la responsabilité de la restauration méridienne et des décisions sur sa gestion, mais sans fournir les moyens financiers nécessaires pour en assurer les coûts.

En effet, la participation de l’employeur pour nos repas additionnée à notre participation, ne permettent pas d’assurer le coût d’exploitation des restaurants. La différence, appelée « le reste à charge », pèse ainsi sur les comptes de la CCAS.

Mensonge de la direction qui accuse la CCAS de mauvaise gestion !

Or, en 2017, en reprenant la responsabilité de la restauration méridienne, les employeurs s’étaient engagés à compenser ce reste à charge qui représente environ 6€ par repas. Cet engagement n’a pas été tenu ce qui a généré des restes à charge de plus en plus importants à supporter par la CCAS, aggravés par la crise sanitaire de 2020 et 2021, le télétravail et les déménagements des sites de travail. Et maintenant, la direction d’EDF accuse la CCAS de mauvaise gestion ! De qui se moque-t-on !

De plus, rappelons que quand les directions passent un contrat avec un opérateur privé, elles s’engagent à assurer un nombre de repas minimum et à compenser financièrement les pertes en cas de sur-estimation. Cela signifie que le contrat signé par nos directions garantit au prestataire un minimum de revenu.

En clair, si le privé n’a pas le revenu escompté, c’est EDF qui compense !

Alors pourquoi la direction ne fait pas de même avec la CCAS qui, rappelons-le, ne fait pas de bénéfice sur ses activités de restauration contrairement à un prestataire privé ?

Le syndicat CGT de la R&D réaffirme : il ne s’agit pas de « mauvaise gestion » de la CCAS. La situation est la conséquence du refus des employeurs de financer le coût de la restauration méridienne, à commencer par honorer les engagements qu’ils avaient pris en 2017.

De meilleures conditions de travail à la CCAS que dans le privé

Oui, le personnel de la CCAS est mieux payé que dans le privé, nous en sommes fiers car c’est un acquis qui est lié à la loi de Nationalisation et à la création du Service Public d’EDF. La CGT avait gagné, qu’en échange du 1% des factures d’électricité donné en dédommagement aux anciens actionnaires des multiples entreprises privées d’avant 1946, 1% des factures soit affecté à nos activités sociales.

C’est ce que les directions d’EDF et des IEG ont remis en cause en 2017 en suivant les directives des gouvernements successifs, avec les conséquences dramatiques que nous constatatons ici concrètement.

Nous regrettons que en tant que donneurs d’ordre auprès de la CCAS que vous considérez comme un prestataire, vous gériez la prestation de restauration méridiennecomme vous le faites malheureusement avec tous les prestataires, c’est-à-dire la recherche permanente de réductions de coûts au détriment de la qualité du service, des conditions de travail et des acquis des personnels. Ce dossier illustre à quel point l’engagement d’EDF dans son plan RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est un pur affichage sans ancrage dans le réel et mensonger, même si la CGT n’a jamais eu aucune illusion sur ce sujet …

Derrière la sortie de la CCAS de nos restaurants d’entreprise, C’est la question du financement par l’employeur du coût du repas méridien des agents qui est posée. Les employeurs refusent de financer un repas de qualité pour les agents, préparé par du personnel travaillant dans de bonnes conditions et avec des salaires corrects, valorisant l’expérience et la qualification. L’absence de tenue des engagements qu’ils avaient pris en 2017 en termes de remboursement à la CCAS du reste à charge lié à la restauration méridienne en est la pleine démonstration.

Et l’autre facette de cette démonstration du peu d’engagement de nos directions sur la restauration méridienne est visible sur le site de Saclay, où Elior a été choisi pour assurer la prestation de restauration collective :

• Le personnel est en nombre très limité et subit une pression temporelle manifestement très importante,
    • que l’on constate en tant qu’usager au travers :
      • D’un réassort des entrées/plats/fruits qui peine à répondre à la demande ;
      • De même pour les couverts/plateaux,etc…
      • Des files d’attente importantes pour se faire servir les plats principaux ;
      • Du personnel pour la plonge, très souvent en difficulté pour prendre en charge tous les plateaux à desservir
    • En tant qu’élu du personnel avec une accidentologie élevée ;
  • Un turn-over très élevé du personnel, probablement en lien avec leurs conditions de travail et de rémunération ; voire avec le recours important à des CDD ;
  • Des tarifs très opaques avec un système de formules alambiquées et contraignantes ;
  •  L’augmentation des tarifs depuis deux ans dans ce restaurant : +30% pour le tarif d’admission ; +17% sur les plats , sur le pain alors même que les quantités ont diminué ; une augmentation bien supérieure à celle constatée dans les restaurants CCAS ;

Voilà le résultat du transfert au privé de la restauration collective !

En outre, nous déplorons l’absence d’augmentation de la contribution employeur (affichée sur nos tickets ); ce qui fait que nous payons aujourd’hui entre 4 et 5 euros de plus que des salariés de Thalès, manifestement plus généreux qu’EDF dans sa contribution au repas méridien de ces salariés !

Dans le cadre de ce CSE extraordinaires, l’absence d’informations transmises au sujet du financement par l’employeur de nos repas méridiens pris en restaurant d’entreprise,  empêche les élus d’exercer normalement leur mandat. Cela ne traduit-il pas une volonté de faire baisser cette contribution ou en tout cas de ne pas la faire évoluer malgré le niveau d’inflation! Nous demandons de nouveau que toutes les informations sur les contrats de restauration soient transmis et qu’une réponse à la question :quel est le montant de votre participation au repas méridien pour chaque agent ? soit enfin fournie.

Les IEG et notamment EDF font des milliards de bénéfice : elles peuvent et doivent assurer aux agents une restauration méridienne de qualité avec des personnels des restaurants traités correctement.