Hercule-Grand EDF c’est toujours non, la réforme des retraites c’est toujours non, et nous dénonçons la précipitation avec laquelle la direction veut mettre en œuvre son projet TAMA sans donner le temps à une véritable négociation.

Non à Hercule – Grand EDF, et oui au renforcement du service public de l’électricité.
La CGT d’EDF R&D se félicite du succès de la manifestation nationale du 22 juin qui a réuni à Paris 13 000 électriciens et gaziers venus de tout le pays, pour dire Non au projet de démantèlement d’EDF quel qu’en soit le nom. La CGT se félicite que l’intersyndicale unie demande au président de la république de renoncer au projet Hercule-Grand EDF.

Le gouvernement doit renoncer à Hercule comme il a dû renoncer à la retraite par points suite à la très forte mobilisation des salariés, notamment RATP, cheminots et IEG, avec les organisations syndicales opposées à la destruction du système de retraite par annuités, et des régimes spéciaux.

Le gouvernement doit renoncer au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Les travailleurs sont ceux qui produisent les richesses de ce pays, il est temps d’arrêter de leur faire payer les crises. De ce point de vue, la CGT salue la décision du Conseil d’Etat qui a retoqué la réforme de l’Assurance Chômage visant à baisser les indemnités des privés d’emploi.

TAMA : pour la CGT, il s’agit de travailler mieux !
Pour EDF, la direction a décidé de passer « au pas de charge » sur son projet « TAMA ». Les « discussions » menées tambour-battant pour une signature à mi-juillet Il s’agit d’un projet comportant 9 thématiques qui porteraient des modifications notables des conditions de travail des agents et pas seulement sur la mise en place du télétravail. En effet il s’agit de redéfinir notamment : les projets d’équipe, la souplesse horaire, l’usage équilibré du numérique (droit à la déconnexion, …), le télétravail, la prise de travail sur chantier, la santé-sécurité, le dialogue social, la mobilité, et l’immobilier.
La CGT EDF R&D était présente au séminaire TAMA qui s’est tenu le 16 juin 2021 au Campus EDF, en intersyndicale avec la Direction EDF SA, et est intervenue en pointant les éléments suivants :

• Les propos introductifs de Christophe Carval, DR Groupe, indiquant que TAMA devait définir le « terrain de jeu » et que les salariés attendaient de savoir « à quelle sauce ils seraient mangés à la rentrée » ont un caractère choquant : rebeloter les conditions de travail de nos collègues dans des proportions importantes n’est ni un jeu ni un plat de cuisine, les expressions ne sont pas à la hauteur du sujet.
  • Avec le projet HERCULE, la crise sanitaire qui dure depuis 18 mois, nos collègues sont essorés, épuisés, et en perte de repères. Il n’est vraiment pas certain que ce soit en effet le meilleur moment d’ajouter des changements précipités si importants dans les conditions de travail, d’autant qu’on est encore dans du « stop and go » avec le protocole gouvernemental qui change en fonction de l’épidémie. Cela oblige les agents à revoir en permanence leur organisation vie professionnelle/vie personnelle.
  • Dans les présentations qui ont été faites sur les expérimentations TAMA dans l’entreprise à l’occasion de ce séminaire, on ne trouve rien sur les problématiques d’accroissement de la charge de travail, le creusement des inégalités sociales et des inégalités femmes-hommes, qui ont été objectivement démontrées et documentées par de nombreuses études menées pendant toute cette période de télétravail.
  • Il a été évoqué dans les présentations que TAMA permettrait de valoriser les métiers, la Direction a répété que c’était un besoin important. Or, un métier attractif c’est surtout un métier rémunéré à sa juste utilité et qui propose une progression professionnelle et un déroulement de carrière à la hauteur. Or, aujourd’hui, avec la « négociation » menée au niveau de la Branche des IEG concernant la Classification – rémunération de nos emplois, on ne prend pas le chemin de cette reconnaissance des métiers de notre entreprise.
  • Sur les quelques pistes présentées pour TAMA par EDF R&D, la CGT d’EDF R&D a rappelé depuis un an et demi nous portons localement des revendications du personnel qu’on est loin de retrouver dans la courte liste des actions présentée par la Direction de la R&D. On ne donnera qu’un seul exemple qui touche à la santé au travail : la demande d’un équipement ergonomique au domicile, vu l’explosion des TMS.

La CGT a proposé de re-négocier un accord pour 2021, sur le modèle de 2020, pour permettre de répondre à la situation actuelle de télétravail, tout en se laissant le délai nécessaire de discussion pour aboutir à un accord qui doit inscrire dans la durée des conditions de travail favorables aux salariés.

Pour la CGT, l’agenda des négociations mis en place unilatéralement par la Direction est inacceptable, car en se terminant dans quelques jours, cette décision prive le personnel de pouvoir se positionner de façon éclairée et sereine sur l’avenir de ses conditions de travail.

Rejoignez-nous, adhérez, pour renforcer la CGT EDF R&D, agir et peser sur les décisions, tous ensemble.
Pour nous contacter : cgt-retd@edf.fr
Pour lire nos publications : http://cgt-edf-recherche.fr/