Salaires : la CGT met les négociations de branche sous votre contrôle : les 1% des employeurs pour 2024 sont inacceptables !

Les employeurs ont proposé :

1/ Un reliquat pour 2023 de 0,5% de hausse du SNB, obtenu dans le cadre de la clause de revoyure pour 2023, gagnée par la CGT

Cette augmentation s’appliquerait en janvier 2024 et s’ajouterait ainsi aux 2,3 % de hausse de 2023.

2/ Pour 2024, les employeurs proposent 1% d’augmentation du Salaire National de Base, considérant une prévision d’inflation de 2% pour 2024 !

Ce chiffre est bien loin des prévisions de la Banque de France qui prévoit 3% pour 2024, sachant que ce n’est qu’une prévision et qu’elle risque fort d’être revue à la hausse comme toutes les autres depuis 2 ans.

Malgré les annonces régulières du gouvernement, chaque salarié constate en cette rentrée que les prix continuent de monter, notamment les prix de l’alimentaire qui nous impactent tous. Le gouvernement a décidé d’augmenter les prix du tarif réglementé en électricité de 10% au 1er août, une hausse qui s’ajoute aux précédentes, et qui donne une indication sur l’inflation …

Au 1er janvier 2024, ce serait donc une hausse globale de 1,5 %* du SNB (* 0,5% Reliquat 2023 + 1% Augmentation 2024)

Bien qu’étant une proposition quasi historique en ouverture de négociation et certainement aussi le fait  du rapport de force que les grévistes ont su installer en 2022 sur les salaires (Et même pendant la lutte contre la réforme des retraites), pour la FNME-CGT le compte n’y est pas !

3/ Reconnaissance :

En ce qui concerne les avancements et reclassements (mesures dites individuelles), les employeurs ont fait une 1ère proposition à 0,8%. La FNME-CGT considère également qu’on est loin du compte.

L’an passé, la mobilisation des personnels des IEG a permis de gagner 2,3% de SNB auxquels se sont ajoutées 0,4% de mesures de grille pour toute la branche, auxquels se sont ajoutées les mesures individuelles par entreprise (1NR pour tous et 1 optionnel à EDF, auxquels se sont ajoutés d’autres NR de reconnaissance individuelle : en moyenne 1 par agent à EDF, ce qui représente environ 6% d’augmentation en moyenne en lien avec l’attribution de NR).

Nota : les employeurs incluent systématiquement l’ancienneté dans leur chiffrage car ils considèrent l’ensemble des augmentations de la masse salariale. Mais pour la CGT, l’ancienneté n’est pas une augmentation à proprement parler !  Les échelons d’ancienneté sont des droits statutaires, automatiquement acquis par les agents grâce à leur fidélité à l’entreprise !

c’est bien une bataille commune de tous les électriciens et gaziers qui est à mener pour gagner, POUR TOUTES et TOUS agents de la branche des IEG, une augmentation du SNB à la hauteur de l’inflation

Le 21 septembre, une autre séance de négociation est prévue :

• La CGT exige une hausse du SNB à la hauteur de l’inflation réelle.
  • La CGT demande aussi que Les salaires des salariés soient indexés sur l’inflation pour ne pas creuser encore les inégalités sociales, c’est-à-dire la remise en place d’un mécanisme automatique dite d’échelle mobile des salaires, qui existait en France jusqu’en 1983 et qui existe dans quelques pays d’Europe dont la Belgique

De plus, c’est la revalorisation de toute la grille de salaires qui doit être obtenue de manière à ce que le NR 10 échelon 1 soit au niveau SMIC et que chaque agent embauché le soit au 1er échelon, pour bénéficier à plein de la reconnaissance de l’ancienneté prévue par la grille.

La LUTTE ça paie !

La simple comparaison entre la feuille de paie de janvier 2022 et celle de janvier 2023 démontre le résultat pérenne de quelques heures de grève et de la mobilisation de tous !

Alors comme en 2022, la FNME-CGT et les Syndicats FNME-CGT invitent le personnel à :

• Mettre les négociations sous surveillance par la grève
  • Décider collectivement d’initiatives/actions pour montrer notre détermination à gagner

Aujourd’hui, à EDF dans la production, notamment dans certaines centrales nucléaires, les agents avec les syndicats CGT ont commencé à se mobiliser.

VOTEZ 2 FOIS en octobre puis en novembre
Du 5 au 12 octobre pour les élections au CA d’EDF
ET
Du 6 au 13 novembre pour les élections au CSE