Des régressions pour tout le monde dans les propositions de la R&D
… Qui s’ajoutent aux dangers de l’accord national
Sur le Projet d’accord national, plusieurs points durs :
- La notion de VOLONTARIAT : telle qu’elle est indiquée dans le projet d’accord V2 (article 2.1.2.6), le manager aurait toutes possibilités de mettre fin au choix de télétravail fait par l’agent !
- Donc l’arbitraire du manager primerait et le « volontariat » de l’agent pourrait être réduit à néant ! Toute la souplesse et le pilotage seraient à la main de la hiérarchie !
- 2,5 jours SUR SITE a minima en moyenne, avec une journée impérativement sur site toutes les semaines: Donc les agents à 32H ou moins dans le cadre de l’accord de 99 ne bénéficieraient pas de la possibilité de faire 50% de télétravail.
Les agents à 32h (ou moins) seraient pénalisés !
- Une définition très restrictive du travail sur site : sur le seul site de rattachement.
- Prime avec un plafond de 100 euros pour le remboursement de frais d’installation, mais le remboursement de seulement 50% des équipements
- Prime de « X » euros par jour de télétravail : des bruits courent que « X » pourrait être inférieurs à 10 euros par jour alors que « X » doit compenser la subvention de repas, les consommations personnelles de réseau informatique, d’électricité, d’eau, de chauffage, de papier, d’encre dans les imprimantes etc …
Totalement insuffisant pour la CGT !
La CGT a porté également l’exigence de garantir le maintien des bureaux individuels et nominatifs pour tous les agents R&D.
Vis à vis d’une déclinaison R&D : un projet provisoire qui doit être totalement revu !!
Un ENORME problème : un mécanisme assez peu clair a été présenté par la direction de la R&D qui pourrait transformer les droits à JNT de l’accord de 99 (signé en 2003 à nouveau à la R&D) en « JOUR SOUPLE » pour les agents qui souhaiteraient accéder au télétravail. Les agents pourraient être appelés à travailler ce jour de RTT par leurs chefs !
Juste un exemple : Que feraient les parents de leurs enfants le mercredi ?
Pour la CGT, la direction ne peut pas poursuivre dans cette voie car il s’agirait d’une remise en cause de l’accord de 99 (2003). Nous ne l’accepterons pas !
Et pour finir un petit succès syndical au national :
La détermination de la CGT a été payante : elle a obligé la direction d’EDF SA à « détendre » le calendrier des négociations sur TAMA : il n’y aura pas d’accord en juillet, et les négociations vont se poursuivre en septembre prochain.
Transitoirement, un avenant n°3 à l’accord de reprise d’activité de 2020 est proposé. Rappel l’avenant n°2 est valable jusqu’au 31 août 2021.
Rejoignez-nous, adhérez, pour renforcer la CGT EDF R&D, agir et peser sur les décisions, tous ensemble.
Pour nous contacter : cgt-retd@edf.fr
Pour lire nos publications : http://cgt-edf-recherche.fr/