rupture conventionnelle

Selon Muriel Pénicaud, la rupture conventionnelle collective (RCC) vise à « éviter le traumatisme du licenciement » … Elle permet en réalité, comme l’a dénoncé la CGT, d’écarter les règles du licenciement économique collectif en cas de plan de départs volontaires et notamment de soustraire l’employeur à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Exit la justification du motif économique, exit l’obligation de reclassement. Super la possibilité de licencier les salariés les plus âgés, et de les remplacer par des jeunes moins bien payés (ce que le licenciement économique et le PSE ne permettent pas) !

Le résultat ne s’est pas fait attendre :

  • PSA, avec 1,5 milliard de bénéfices au 1er semestre 2017, adopte aujourd’hui en CCE un projet de RCC auquel tous les syndicats sauf la CGT ont apporté leur soutien. Mais avec moins de 50% des voix, la CGT ne pourra pas le dénoncer. Depuis 5 ans, avec ses plans de départs volontaires PSA a supprimé 25 000 emplois, et entend en supprimer encore 2 200 cette année.
  • Chez Pimkie, la marque de prêt-à-porter, la direction entend fermer en trois ans 37 magasins sur 321 en France, et supprimer à court terme plus de 200 emplois. Et ce sans aucun motif économique : en 2016, comptes clôturés, Pimkie France faisait 18 millions d’euros de résultat d’exploitation.

La seule ambition du gouvernement est de détruire les derniers garde-fous du licenciement : faire de la RCC un mode de gestion courant qui va mettre fin au CDI, en le vidant des dernières garanties qui lui sont attachées, faciliter les licenciements boursiers.

Et demain à EDF, avec toutes les suppressions d’emploi annoncées à court et moyen terme, qu’en sera-t-il ?

Le CCE EDF SA a été consulté le 21 décembre dernier sur les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences sur l’emploi. 2017 a vu la suppression de plus de 2700 emplois. Depuis fin 2015, on en est à plus de 4700 emplois en moins à EDF ! A la DSP, les futurs gains de productivité liés à la transformation numérique restent hypothétiques mais les suppressions d’emplois sont pour tout de suite ! Les beaux discours ne parlent que d’innovation, mais les effectifs RetD seront en chute libre en 2018 et 2019. Dans un contexte de concurrence accrue, la Direction Commerce est exsangue… N’en jetez plus !

Le groupe EDF n’a plus qu’une priorité financière et de court terme. Les ordonnances, notamment la RCC, demain ça pourrait aussi être pour nous !