Depuis de nombreuses années les charges de travail et le travail non-reconnu augmentent régulièrement à la R&D. Le forfait-jour pour certains cadres crée une situation nouvelle de ce point de vue et à certains endroits la hiérarchie exerce des pressions inacceptables.

Dans le cadre de son plan d’économies, la Direction de l’entreprise rogne régulièrement sur les frais de personnel d’où les importantes suppressions d’effectifs à EDF R&D.

Afin de faire précisément le point de la situation dans le département, formuler des revendications communes, la CGT R&D vous convie à des réunions d’échange  sur la question de l’organisation et des relations de travail.

Afin de favoriser l’échange, cette réunion se tiendra sans la hiérarchie.

Notre objectif est de garantir la limitation des charges de travail,  le respect de la vie personnelle et de créer les conditions d’un meilleur travail collectif.

Nous vous tiendrons informés des suites au niveau de chaque département comme au niveau de la R&D avec l’objectif d’amener ce sujet en comité d’établissement.

Afin de préparer ces réunions, sans être forcément exhaustifs, nous avons identifié au niveau R&D, une certains nombre de points à discuter en PJ autour de 4 thèmes :

• Durée du travail et vie personnelle
  • Intensification du travail
  • Tertiaire diffus et outils informatique
  • Individualisation du travail

Nous pensons que la résolution de bien des difficultés passe par la création d’emplois, création utile aussi du point de vue des enjeux de la recherche, de la place de l’expérimental à la R&D et de la ré internalisation d’activités. Seront donc aussi abordés, l’identification du nombre d’emplois nécessaires et leur type.

Venez nombreux.

Dates pour tous les départements:

• Une part d’EnerBAT: 8 Septembre;
  • SINETICS & LNHE & MMC : 12 septembre ;