TOUS EN GRÈVE AUJOURD’HUI 19 JANVIER

Code 52 sur PGI/GTA

Cinq ans après la signature de l’accord de Paris, l’ONU appelle le monde à déclarer l’urgence climatique. Dans un même temps, la souveraineté énergétique et la sûreté d’approvisionnement redeviennent des questions prioritaires et d’actualité.

Alors que la crise sanitaire a démontré la nécessité de disposer de services publics forts et résilients et que l’urgence du pays est à la relance économique, toutes les organisations syndicales d’EDF R&D réaffirment haut et fort l’atout indéniable des Industries Électriques et Gazières pour la Nation. Elles constituent donc une des réponses aux défis auxquels la France est aujourd’hui confrontée.

Pourtant, le secteur énergétique est en danger !

Qu’il s’agisse d’EDF menacée dans son modèle de groupe intégré par le projet Hercule ; qu’il s’agisse des entreprises d’ENGIE de la filière gaz que la nouvelle réglementation environnementale RE2020 risque de condamner à terme ou encore de la SHEM menacée par la mise en concurrence de ses concessions hydrauliques, la destruction du service public de l’énergie s’accélère.

Aujourd’hui, des discussions s’organisent et des décisions se prennent dans la plus grande opacité, privant la représentation nationale du débat parlementaire pourtant indispensable alors qu’il s’agit d’un domaine stratégique et d’un enjeu de société pour l’avenir de la Nation.

Il se dit même que l’avenir du groupe EDF pourrait se jouer par voie d’ordonnance !

Voilà une drôle conception de la démocratie.

L’ensemble des organisations syndicales d’EDF R&D vous appellent à vous mettre en grève aujourd’hui pour nos emplois, pour notre entreprise pour notre service public

Pour obtenir le RETRAIT DU PROJET HERCULE et le maintien d’une R&D intégrée dans EDF entreprise publique intégrée

L’assemblée du personnel réunie le 18 janvier a décidé d’une nouvelle réunion mercredi 20 Janvier à 13 h sur TEAMS (voir mail)