Les dernières attaques Macroniennes contre EDF et le service public de l’énergie ne sauraient cacher les autres actualités de ce secteur et les méfaits d’une politique d’entreprise toujours plus néfastes envers les travailleurs.
L’actualité de la semaine dernière est lourde de conséquence pour l’avenir d’EDF, entreprise publique de service public de l’électricité. Après avoir considérablement réduit la capacité du service public à répondre à la demande de consommation électrique française en choisissant de fermer des moyens de production pilotables, après avoir encouragé de manière déloyale la montée d’une production intermittente fragilisant toujours plus le réseau, après avoir observé de l’inadéquation du secteur de l’énergie avec les règles du marché et de la concurrence libre et non-faussée, le gouvernement français met concrètement les 65 millions de citoyens métropolitains dans la précarité énergétique ! Cette actualité va de plus dégrader encore davantage les conditions d’emplois dans l’entreprise.
A une charge de travail toujours plus importante liée au manque d’agents statutaires et à une dégradation continue des conditions de travail, viennent s’ajouter les problèmes de sous-rémunération dans la branche des IEG. Le problème de fond de la perte de pouvoir d’achat des agents statutaires avec une augmentation du SNB bien loin de l’inflation forte dans le pays, ne fait qu’exacerber les colères plus que légitimes des travailleurs du secteur.
Quel pourcentage d’augmentation du SNB représenterait un seul des milliards de perte, qui viennent d’être arbitrairement infligés à l’entreprise de service public au bénéfice d’acteurs privés ?
Cette situation devenant intenable, la FNME CGT appelle l’ensemble des salariés des IEG à se mobiliser le 26 et le 27 janvier pour faire entendre leurs voix. Nous ne pouvons plus accepter de nous faire spolier le fruit de notre travail, de ne pas être rémunéré à la hauteur des efforts fournis, et de voir se profiler de manière toujours plus inquiétante la fin d’un secteur public de l’énergie qui reste, avec la sortie du secteur électrique du marché, la seule solution pérenne pour faire face aux grands enjeux qui sont devant nous !
A rebours de cette vision d’avenir étriquée, la FNME CGT estime qu’il y a désormais urgence à mettre en oeuvre le grand carénage social dans l’entreprise en réinvestissant massivement dans ce qui constitue sa seule vraie richesse : l’humain et donc ses agents et leur savoir-faire.
                Les 26 et 27 janvier 2022, la CGT EDF R&D appelle à la grève pour l’augmentation du SNB,
                              pour la défense du Service Public, de nos emplois