En Belgique, le Groupe EDF remercie ses salariés… A la hussarde !

Pendant le Comité de Dialogue en charge du suivi de l’Accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe EDF, les représentants du personnel sont informés, en séance, par leurs collègues belges que 14 salariés d’EDF Luminus viennent d’être remerciés « pour raisons économiques » !
La FNME-CGT condamne avec la plus grande fermeté ces licenciements. Licenciements quelques peu brutaux puisque certains salariés ont reçu un SMS les informant qu’ils étaient « virés » et que tous leurs droits (protection sociale, assurances, habilitations) étaient caduques alors qu’ils étaient en congés voire même en arrêt maladie.
D’autres ont reçu la visite de leur hiérarchie en plein travail leur demandant de vider leur bureau manu militari !!!
Et tout ça en violation du droit belge, des statuts des salariés et des conventions existantes dans la branche des IEG belge !
Le Groupe EDF en employant ses méthodes bafoue la Charte Ethique du Groupe et l’Accord Responsabilité Sociale signés avec toutes les organisations syndicales françaises et celles des autres pays où le Groupe est présent.
La FNME-CGT est profondément choquée de ces méthodes d’un autre âge et exige que la Direction du Groupe réintègre tous les salariés dans leurs droits immédiatement.
A l’heure où EDF souhaite renégocier un Accord Responsabilité Sociale et Sociétale, nous ne pouvons qu’être très sceptiques sur son contenu et sur le respect de cet accord.
La FNME-CGT apporte tout son soutien aux salariés belges et à leurs familles et sera à leurs côtés pour combattre ce management de terreur.