Malheureusement le texte sur le forfait-jour a été validé mais il laisse la possibilité de rester dans le cadre de l’accord 32-35h de 99. La CGT considère que ce choix sera bien souvent théorique et que cet accord va augmenter globalement le temps et les charges de travail.

Toutefois, nous pensons qu’il faut lutter pour permettre un réel choix et le maintien des dispositions actuelles sur les 32 et 35 h. C’est pour cela que la CGT a demandé une discussion entre les OS et la Direction pour mettre en place les garanties à la R&D dans ce sens.

La Direction se hâte lentement et fait passer le message dans certains groupes qu’il n’y aurait pas de possibilités de choix. Nombre d’inconnues liées à la mise en place du forfait-jour doivent être levées dans les mois qui viennent (pilotage par objectifs, contrôle du temps, fonctionnement d’équipe, maintien de la prime 32 h, règles d’utilisation des CET…). Une négociation sur l’organisation du travail à l’échelle de l’ensemble d’EDF doit s’ouvrir et se terminer fin 2016.

Dans le même temps, les entretiens annuels, sous l’outil SIEM, avec pourcentage de réalisation des objectifs et stockage informatique se mettent en place malgré l’opposition des syndicats. Le fait de ne pas les valider informatiquement bloque leur stockage informatique. Si vous voulez acter de sa réalisation mais que le contenu de l’entretien reste local vous pouvez ne signer que la copie papier ou bien ne pas le signer car rien ne vous y oblige. N’oubliez pas que dans le cadre du forfait-jour ces entretiens deviennent la base du contrat de travail, dans sa déclinaison annuelle.

horlogeL’attribution de 2 NR, en contrepartie d’une irréversibilité du forfait-jours (cette possibilité court jusqu’au 4 septembre), laissera peu de marges de manœuvre à celui qui l’accepterait : la hiérarchie pourra en profiter pour lui imposer des objectifs à rallonge, bien plus que dans les autres formules, car l’agent concerné ne pourra plus mettre en balance un retour aux 32/35h s’il estime que la charge de travail est excessive. Ce piège est d’autant plus à craindre que les modalités de mise en œuvre du forfait-jour ne sont pas précisées. Par ailleurs, ces NR se dilueront inévitablement dans le temps dans un contexte global de restriction de la masse salariale.

À part ceux qui partent à la retraite avant le 31/12/16, personne n’a intérêt à se précipiter pour changer son contrat de travail.
Une discussion sur les modalités du télétravail, accord distinct du forfait-jour, doit aussi avoir lieu localement ainsi que sur l’organisation du travail et le travail occasionnel à distance (à ne pas confondre avec le télétravail régulier, encadré par une convention individuelle).

Au niveau de l’organisation du travail, à la R&D, il faut surtout des effectifs suffisants dans toutes les catégories pour permettre la réalisation des programmes, faire reculer le tertiaire diffus et autres tâches indues (poubelles, courrier… à Saclay !).

La CGT considère que c’est au plus près des collectifs de travail que les discussions sur l’organisation du travail peuvent avoir lieu le plus efficacement possible (identification des types d’emplois nécessaires, répartition des tâches, gestion de la continuité d’activité, maintien des compétences, prise en compte des déplacements, utilisation des outils informatiques…).

Sur ces questions, des réunions avec les OS, à la maille des départements et sans la hiérarchie, doivent être organisées pour élaborer des propositions concrètes. La CGT Edf R&D agira dans ce sens.

Saclay, Chatou, Renardières, le 30 mars 2016