Depuis plusieurs mois, les salariés de l’énergie se mobilisent pour exiger une réelle vision économique et industrielle pour le secteur de l’énergie, contre la modification de leurs garanties collectives que constitue la loi dite « travail » qui s’intitule réellement  « loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs »… les entreprises, ses actionnaires passent avant les salariés, agents du public et les travailleurs indépendants !
Ce conflit, qui dure compte tenu de l’entêtement du gouvernement a vu de nombreuses initiatives de reprise en main de l’outil de travail par les électriciens et gaziers depuis plusieurs semaines (baisses de production, coupures ciblées, basculement en heures creuses,…), s’amplifie dès aujourd’hui et pour les jours à venir.

La FNME CGT appelle l’ensemble de ses bases syndicales à proposer dans les assemblées générales la reconduction du mouvement de grève à compter de ce jour.

La FNME CGT demande aux salariés d’agir sur l’outil de travail, à savoir :

• Réduire ou arrêter la production électrique (nucléaire, hydraulique, fioul, charbon, ordures ménagères…) ;
  • Occuper et reprendre en local l’ensemble des postes de transport Electrique et Gaz ;
  • Arrêter l’injection ou le soutirage des stockages Gaz ;
  • Bloquer le dépotage des cargos de GNL et arrêter le soutirage des terminaux méthanier ;
  • Occupation des postes et passage forcé en heures creuses des usagers de la Distribution  Electrique et Gaz et des hôpitaux publics ;
  • Remise en service des clients démunis coupés pour impayés ;
  • Coupures ciblées d’énergie électriques et gaz des services de l’état, et des locaux du MEDEF ;
  • Coupure des parcs éoliens et radars routiers ;
  • Suspendre toutes les opérations, hors mises en sécurité des réseaux électriques et gaz, de protection des biens et des personnes.

La FNME CGT a mis en place un piquet de grève national 24/24 pour coordonner la reprise en main de l’outil de travail par les électriciens et gaziers.

Face à l’entêtement du gouvernement, la FNME CGT oppose la détermination illimitée des électriciens et gaziers pour agir sur l’économie du pays