Forfait jours, Temps de travail et organisation : Où en est on?

La CGT a animé la bataille contre la mise en place du forfait-jour (FJ) à EDF pour quatre raisons essentielles :

  • Contre l’augmentation du temps de travail que cela implique alors qu’il faudrait conforter sa diminution dans le contexte actuels des gains de productivité.
  • Contre le passage d’une relation hiérarchique protégée par le code du travail, basée sur la mise à disposition d’une compétence pendant un temps donné, à une relation contractuelle basée sur l’atteinte d’objectifs prédéfinis.
  • Contre l’accentuation de l’individualisation du travail et la casse des collectifs de travail.
  • Contre la vulnérabilisation des agents contraints par un contrat individuel.

Aucune de ces questions n’est réglée.

Aujourd’hui le dispositif FJ se met en place à la R&D, nous le regrettons, mais beaucoup d’illusions sont tombées et la Direction a dû lâcher des compensations financières partielles.

Ainsi que nous l’avions pressenti avant la mise en place de l’accord, des pressions s’exercent actuellement sur les agents pour qu’ils optent pour le nouveau dispositif, en contradiction avec la liberté de choix tant vantée.

Dans tous les cas, la CGT n’opposera pas les catégories de salariés entre eux (cadres ou non cadres), qu’ils soient à 28 h, 32 h, 35 h ou en FJ, qu’ils soient dans l’entreprise ou en télétravail. Notre objectif est, au contraire, que l’on puisse mieux travailler tous ensemble et de permettre l’harmonisation de la vie professionnelle et de la vie privée.

La Direction de la R&D fait comme si le FJ n’allait rien changer et refuse de discuter de l’organisation du travail avec les organisations syndicales.

Mais, excepté ceux qui partent en retraite dans les prochaines années, et le cas particulier des doctorants, cela ne durera qu’un temps :

  • Les 2 NR du FJ seront vite récupérés.
  • Des demandes hiérarchiques de justification d’absence (durant l’ancienne plage horaire) commencent à fleurir.
  • Les 209 jours annuels deviennent 210 jours.
  • Les contradictions avec les droits définis en heures (rentrée scolaire, information syndicale, droit de grève…) ne sont pas réglées.
  • Les entretiens annuels professionnels (EAP) informatisés comportent maintenant des objectifs en pourcentage.
  • Les objectifs sont de plus en plus difficiles à « négocier » avec les responsables hiérarchiques.
  • L’arbitrage dynamique et les aléas de la recherche sont ignorés.
  • Les temps supplémentaires de déplacement et les temps de préparation des enseignements sont ignorés.
  • Les objectifs ne sont pas réévalués en cas d’arrêt maladie…

À ceux qui hésitent encore, nous disons qu’en cette période de dégradation du dialogue social, et d’économies à tout prix sur le personnel dans toutes les Directions d’EDF, l’existence de textes protecteurs et précis est une garantie. La CGT continuera de défendre ces textes et leur application. Nous attachons une grande importance à la défense des dispositions 32 / 35 h issues de l’accord de 1999.

La CGT s’est prononcée à plusieurs reprises pour l’officialisation des horaires variables à la R&D. à défaut de textes officiels, les souplesses actuelles sur ce sujet, consignées dans des procès-verbaux de comité d’établissement ou des validations PGI, relèvent d’usages que la Direction ne peut pas dénoncer en catimini, sauf à se mettre dans l’illégalité. Il en va de même pour le travail occasionnel à distance.

Les élus CGT ont dénoncé en commission secondaire les scandaleuses consignes données par le DRH pendant les inondations en Seine-et-marne, discriminantes entre les agents au forfait-jour et les autres, par rapport aux intempéries.

Les délégués CGT du personnel ont aussi déposé une question sur les moyens que la Direction compte mettre en œuvre pour vérifier que les amplitudes horaires maximales ne seront pas dépassées (obligation légale) ! Nous attendons des réponses concrètes.

Un accord télétravail national a été signé par la CGT. Il doit être discuté et décliné au niveau de la R&D, ce qui n’est pas encore le cas, la Direction cherchant manifestement à repousser les discussions. Mais en aucune façon, il n’est délimité aux agents en forfait-jour.

Concernant l’organisation du travail

Depuis le début, la CGT a demandé que la négociation sur l’organisation du travail ait lieu en amont des autres négociations sur le temps de travail, car les charges de travail augmentent et les effectifs baissent. Les supports administratifs sont en première ligne, les nouveaux outils et pratiques managériales sont imposés sans discussion et prise en compte de la réalité.

Force est de constater que la Direction ne veut pas aborder ces questions. Le texte national actuellement en discussion sur l’organisation du travail est une coquille vide.

Pour avoir un diagnostic libre, sur la base de ce que vous vivez au quotidien, nous considérons qu’il faut arriver à discuter de ces questions indépendamment de la hiérarchie (sur la répartition des tâches notamment tertiaires, la gestion de la continuité d’activité et le partage des connaissances, le maintien des compétences, la prise en compte des déplacements, l’utilisation des outils informatiques et logistiques, le respect du droit à la déconnexion, la suppression des tâches inutiles, le rythme et les horaires des réunions, la qualité de vie au travail, la charge de travail, l’identification des types d’emplois nécessaires, la prises en compte des propositions d’améliorations…). Comment travailler mieux en améliorant l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

La CGT est pour les gains de productivité, mais à condition que les salariés en aient un juste retour et pas à n’importe quelles conditions.

Sur toutes ces questions, la CGT vous propose, à la maille des départements, des réunions sans la hiérarchie, pour partager l’analyse de la situation et les expériences, et pour élaborer des propositions concrètes que nous porterons auprès de la hiérarchie. Voici les premières dates, à la rentrée, pour ces réunions de département, à 13 h, sur l’organisation du travail (nous vous communiquerons les salles d’ici là et les autres dates) :

  • EPI : 8 septembre ;
  • SINETICS & LNHE & MMC : 12 septembre ;
  • AMA : 19 septembre ;
  • ICAME : 26 septembre. ;
  • STEP : 27 septembre ;
  • MRI Saclay & STEP : 3 octobre ;
  • EnerBAT : 4 octobre